top of page

SANTÉ. PERRINE : “AMÉLIORER LA LIBERTÉ DU PATIENT”

  • Dominique Neirynck
  • 26 déc. 2024
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 3 août

Vécu 6



ree

KINÉSITHÉRAPEUTE, PERRINE A UNE VISION : ÇA S’APPELLE UN DIAGNOSTIC

De tendinite en inflammation musculaire, pendant 30 ans je vais de médecin en radiologue et de rhumatologue en kiné. Avec au passage une excellente et un excellent kinés Lillois. Cessant mon activité professionnelle, je ne me rends plus sur Lille et cherche une kiné plus proche. Et je tente avec Perrine. J’arrive en cumulant les tendinites et douleurs aux genoux, aux hanches, aux épaules, aux coudes, au cou. Après quelques séances insuffisamment couronnées de succès à ses yeux — quant à un seul genou : pour tout le reste, le résultat est brillant et immédiat —, elle demande à consulter mes radios. Et Perrine émet un diagnostic-flash : “Mais vous avez peu d’arthrose ! Ce n’est pas ça la cause de votre état ; je pense que nous n’y arriverons pas parce que vos muscles sont trop fins du fait de votre minceur : le renforcement musculaire ne fonctionne donc pas et tout se reporte sur les tendons et cartilages.” Cette vision, c’est la première fois qu’on me l’exprime depuis 20 ans que j’ai maigri pour respecter l’indice IMC. C’est ça, un diagnostic : c’est faire un choix ET être sûre de son choix ET avoir raison. Probablement son assurance, dans le bon sens du terme, vient-elle en partie, inconsciemment, de l’exemple d’un grand-père qui fut longtemps Maire d’une grande ville du Nord de la France ? Et dont elle aurait été imbibée de l’exemple quotidien : décider, trancher, choisir, agir.


LA KINÉSITHÉRAPIE VISCÉRALE ME SORT DE MA ZONE DE DOULEUR

Hasard du calendrier, Perrine m’engage en même temps dans une série de 3 séances de kinésithérapie viscérale, toutes les 3 semaines. Résultat : je gagne 1 kg par séance, alors que nous n’avons toujours pas attaqué le renforcement musculaire pendant cette période, et que bien sûr je n’ai modifié en rien mes habitudes diététiques. Bingo : semaine après semaine le renforcement musculaire paye et mois après mois elle me sort de ma zone de maladie et de douleur. L’ayant connue trop tard, je n’échapperai pas à une opération d’une épaule, qu’elle aurait pu m’éviter grâce à sa théorie si je l’avais rencontrée quelques années plus tôt.


PERRINE DÉCIDE D’ÊTRE KINÉ… À 8 ANS

J'apprends qu’elle avait décidé de devenir kiné dès l’âge de 8 ans. Et je redécouvre ce que signifie : vivre sans douleur. Et je redécouvre plein de gestes de la vie quotidienne. Et je redécouvre une forme de vigueur physique. Globalement j’ai rajeuni de 10 ans en capacités physiques.


MON "PROGRAMME-PERRINE" : 3/4 D'HEURE PAR JOUR

Depuis, en piochant parmi les nombreux exercices qu'elle m'a appris, ou activités qu'elle a validées, j’exécute un programme de 3/4 d'heure par jour. Et je suis ses nombreux conseils et commentaires ; par exemple :

  • “Vous tenez les étirements pendant 20 à 30 secondes, et même jusqu'à 1 minute.”

  • “En pratiquant la kiné il faut chercher à se faire plaisir.”

  • “Mon objectif : vous permettre de vous comporter et vivre à nouveau normalement.”

  • "Dosez et étalonnez vos exercices sur vos grimaces.”

  • “C’est positif de bien ressentir soi-même les exercices qu’il faut pratiquer.”

  • “Le temps quotidien de kiné et d’exercices au domicile se dose aussi au plaisir de les pratiquer.”

  • “Un étirement que je vous fait pratiquer doit générer une sensation d’étirement, pas une sensation de douleur.”

  • “Je vous ferai abandonner vos gestes de contournement des douleurs ; sinon ils deviendront des réflexes inutiles, voire contreproductifs.”

  • “Je suis heureuse d’aider et le fait de participer à améliorer la liberté du patient m’emplit de joie. C’est pour ça que je fais ce métier.”


L'UN DES ARTS DE PERRINE : ME PERMETTRE DE COMBATTRE LES EFFETS DE L'ARTHROSE

Au cours des 3 années qui suivent l'intervention de Perrine, l'arthrose poursuit sa progression. Si Perrine n'y peut rien, elle me permet en revanche de lutter contre les 4 effets ressentis de l'arthrose : inflammations, raideurs, courbatures, douleurs. Et c'est énorme.


EXIT 10 ANNÉES D'HYPERTENSION ARTÉRIELLE. MERCI PERRINE

Sur son Instagram Perrine croise la kinésithérapie, la kinésithérapie viscérale, la diététique. Je décide de suivre l'une de ses recommandations... répartir la nourriture en 4 quarts :

  • protéines (viande, etc.),

  • légumes crus,

  • légumes cuits,

  • ET légumineuses.

Or j’avais jusque-là totalement négligé les légumineuses. Après 8 semaines, miracle — résultat de la conjonction de la kinésithérapie viscérale et de la diététique —, l’hypertension artérielle dont je souffrais depuis plus de 10 ans disparaît. Et n’est jamais revenue, 3 ans après… Perrine conclura un an de soins et sa réussite par : “Vous êtes mon meilleur patient.” Fastoche, quand on est soigné par la meilleure kiné…


Sur le compte Instagram professionnel de Perrine (cf. ci-dessous), 12 recettes de salades et desserts... Sans compter celles qui sont publiées sur son fil Instagram professionnel.
Sur le compte Instagram professionnel de Perrine (cf. ci-dessous), 12 recettes de salades et desserts... Sans compter celles qui sont publiées sur son fil Instagram professionnel.

POUR APPROFONDIR

L'Instagram professionnel de Perrine (extrait).
L'Instagram professionnel de Perrine (extrait).

Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.
    bottom of page