DUNKERQUE : "QUAI DES ENTREPRISES" (2000 - 2003)
- Dominique Neirynck
- 14 janv.
- 6 min de lecture
Documents 18
Un exemple d'outil de développement territorial
De 2000 à 2003, grâce à Thierry Malot, alors Président du MEDEF Côte d'Opale, je structure à Dunkerque le Quai des entreprises, en Citadelle. En appuyant en partie cette enseigne sur les services proposés par Entreprises et Cités, présidée par Jean-Pierre Guillon.

Développement de Dunkerque et du Littoral du Nord de la France : le Quai des entreprises est à la disposition des entrepreneurs
Thierry Malot : "Avec une équipe d’entrepreneurs Dunkerquois, nous lançons ce projet en 2000 et en confions l’animation à Dominique Neirynck. Aujourd’hui, le Quai soutient, aide et renforce le développement des entreprises de Dunkerque et du littoral du Nord de la France. Ses services travaillent en réseau et en synergie." Les principaux services proposés :
Offrir des outils de représentation, d’échanges, de réflexion et de communication aux entrepreneurs du Dunkerquois.
Employer et maintenir dans l’emploi les travailleurs handicapés.
Aider les entreprises en difficulté, grâce au redressement amiable.
Renforcer les contacts entre PME par un Club d’entrepreneurs.
Former les entrepreneurs et les accompagner dans le management et le domaine juridique et social
Intervenir dans la création, le développement et la transmission d’entreprise, de la recherche au financement.
Grouper les employeurs pour qu’ils gèrent ensemble leurs besoins complémentaires en main d’œuvre tout en dé-précarisant l’emploi.
Conseiller, financer, accompagner et mettre en œuvre la formation professionnelle dans l’entreprise, particulièrement par les plans de formation et les contrats en alternance.
Conseiller en management, recrutement et ressources humaines.
10 services structurés
Le Quai des entreprises prend la forme de 10 services structurés à la disposition des entreprises :
"Cercle du Quai des entreprises" : relier les acteurs du développement dunkerquois
Chaque trimestre, les administrateurs et cadres de chaque service du Quai des entreprises reçoivent une personnalité dunkerquoise issue non pas du milieu de l’entreprise, mais de la fonction publique ou de la politique. L’objectif est de créer les meilleurs liens entre ces acteurs complémentaires du développement de Dunkerque et du Littoral du Nord de la France.
CIEMETH : employer et maintenir dans l'emploi les travailleurs handicapés
Le CIEMETH (Conseil Interenteprise pour l’Emploi et le Maintien dans l’Emploi des Travailleurs Handicapés) accompagne l’entreprise dans sa politique d’emploi des travailleurs handicapés. Il s’appuie sur un réseau national, l’AGEFIPH. Il propose l’état des lieux, des contributions spécifiques et la mise en œuvre d’actions, comme par exemple des formations adaptées pour permettre l’adéquation entre les personnels handicapés et les besoins de l’entreprise. Il est mené par Evelyne Loubert, Isabelle Leureux, Marianne Mahieux.
Les partenaires : AGEFIPH Nord-Pas-de-Calais (Association pour la gestion des fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) – ANPE Dunkerque (Agence nationale pour l’emploi) – ANPE Grande Synthe – ANPE Gravelines – APAHM / CAP EMPLOI (Aide aux personnes à handicap moteur) – ARFETH (Association régionale pour favoriser l’emploi des travailleurs handicapés) – SAMO (Services et actions en milieu ouvert)
CIP : aider les entreprises en difficulté
Comment prévenir le dépôt de bilan et la liquidation judiciaire des entreprises dunkerquoises en difficulté ? Grâce au redressement amiable. Les lois et procédures sur le traitement des entreprises en difficulté sont loin de produire des effets escomptés : 90 % des dépôts de bilan se terminent, devant le Tribunal de Commerce, en liquidation judiciaire. Il faut donc agir plus tôt dans le temps, de manière préventive et non judiciaire pour un redressement amiable de l’entreprise, par une anticipation de l’entrepreneur. C’est le rôle du CIP (Centre d’Information sur la Prévention). Les délégués du CIP sont d’anciens Experts Comptables, Commissaires aux Comptes, Avocats, Juges Consulaires. Ils reçoivent, en un lieu neutre et dans la plus grande confidentialité, tout entrepreneur qui veut obtenir une information complète sur les conditions requises pour pouvoir bénéficier d’un redressement amiable.
Les partenaires : Conseil Régional de l’Ordre des Experts Comptables – Conférence Régionale des Tribunaux de Commerce – Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes
Club des entrepreneurs du Dunkerquois : renforcer les contacts entre PME
Le Club veut renforcer les contacts entre les PME à préoccupations identiques, sur des sujets en amont du quotidien. Il prend la forme d’un petit déjeuner mensuel : point sur la conjoncture et débat avec un intervenant sur un thème de gestion d’entreprise. Il est mené par Dominique Dufour, Laurent Baudoin, Bruno Terrier.
C+M : former les entrepreneurs et les accompagner dans le domaine juridique et social
C+M (Conseil et mouvement des entreprises) propose aux entrepreneurs :
Des séances de formation et de réflexion stratégique consacrées au management, sur un thème précis, sous forme d’un après-midi précédé par un déjeuner. Quelques exemples : "Le management du potentiel humain", "Le dialogue social", "Les relations d’un site industriel avec son environnement, par le prisme des médias", "Changement, résistances au changement et contraintes".
Une assistance juridique en droit du travail et un accompagnement dans les relations sociales sont à la disposition des entrepreneurs : élaboration de contrats et d’accords, transactions, durée du travail, formation juridique, régimes de protection sociale, contentieux prud’homal, institutions représentatives du personnel (Délégués du personnel, Comité d’entreprise), rupture du contrat de travail.
Il est mené par Evelyne Loubert.
Les partenaires : ARFEC Nord-Pas-de-Calais (Association régionale destinée à favoriser l’échange des cadres dirigeants et des membres de l’encadrement) – Entreprises et Cités
Dunkerque Capital : entreprendre à Dunkerque... Créer, développer, transmettre son entreprise.
Le comité Dunkerque Capital pratique la territorialisation du capital :
financement de créations d’entreprises innovantes pour dynamiser l’économie dunkerquoise ;
recherche et financement d’investissements, capital développement, prise de participation, réindustrialisation de sites industriels ;
acquisition, croissance externe, fusion, transmission d’entreprises.
Il est mené par Jean-Jacques Six et Jean-Bernard Durot.
Les partenaires : Croissance Nord-Pas-de-Calais – Dunkerque Promotion – Nord Création – Nord Transmission – SDR (Société de développement régional du Nord et du Pas-de- Calais)
Groupement d'employeurs des Flandres Littoral : gérer ensemble les besoins complémentaires en main-d'œuvre
Le Groupement local d’employeurs des Flandres Littoral, membre du réseau Alliance Emploi, réunit des entreprises qui gèrent ensemble leurs besoins complémentaires en main d’œuvre. Il s’agit de dé-précariser l’emploi sur la Flandre Intérieure, la Flandre Maritime et le Littoral en fidélisant des personnels saisonniers, dont on renforce l’expérience, la formation, la stabilité, la reconnaissance sociale et l’implication. Il est mené par Ghislain Penel, Bruno Larras, Bernard Delhaye.
Le partenaire : Alliance Emploi Nord-Pas-de-Calais
MEDEF Littoral Nord : représenter les entrepreneurs et mener leurs actions collectives
C’est le réseau de représentation des entrepreneurs, sur tous les thèmes qui concernent les entreprises : économie et développement du littoral, aménagement du territoire, formation, social - emploi, recherche, environnement. Il représente les intérêts collectifs des entreprises et assure la promotion de l’esprit d’entreprise auprès des instances politiques, publiques, administratives, consulaires, par les mandats (Assedic, Prud’hommes, Tribunal de Commerce). Il est présidé par Thierry Malot et mené par Sandrine Lemaire et Bernadette Liefooghe.
OPCAREG : guider l'entrepreneur dans le monde de la formation
L’Opcareg (Organisme paritaire Collecteur Agréé Régional) prend en charge l’ensemble des démarches précédant et suivant l’acte de formation, de l’analyse au suivi des formations. Conseil, financement, accompagnement et mise en œuvre sont les services rendus par l’Opcareg, particulièrement par les plans de formation et les contrats en alternance. Il est mené par Jean-Michel Le Croller.
Les partenaires régionaux : CFDT – CFE/CGC – CFTC – CGT – FO – MEDEF
RPC : conseiller en management, recrutement, ressources humaines
Le Cabinet RPC (Raymond Poulain Consultants), filiale d’un groupe national qui intervient depuis plus de 20 ans dans ces domaines, est le premier cabinet français certifié ISO 9002 en recrutement et en bilan de compétences. L’équipe dunkerquoise de RPC est à la disposition des employeurs pour étudier, en toute confidentialité, leurs projets en matière de Ressources Humaines :
L’organisation des Ressources Humaines : adapter les organisations aux hommes.
Le recrutement : rechercher et évaluer les compétences.
La gestion de la mobilité interne : faire évoluer les hommes et les entreprises.
La réorientation professionnelle : accompagner les hommes dans le changement.
Le coaching des dirigeants et du personnel d’encadrement pour accroître la performance.
Il est mené par Patrick De Thandt et Emmanuelle Pasko.
Le Quai des Entreprises, une enseigne aujourd'hui littorale
Après mon départ en 2003 pour prendre la direction de Chambres de Commerce et d'Industrie dans le Nord de la France, Thierry Malot développera l'enseigne pendant 20 ans sur l'ensemble du littoral du Nord de la France : https://www.quai-des-entreprises.fr/.



Commentaires