top of page

LA FRANCE LIBRE... AUX PAYS-BAS !

  • Dominique Neirynck
  • 13 janv.
  • 4 min de lecture

Documents 19



Amsterdam Accueil entretient la mémoire de la France Libre

Jean-Luc Fechner, président de l'association Amsterdam Accueil, le rappelle, en avril 2025 sur le site de AA, dans la lettre L’Écho des canaux : “Cette année marque le 80e anniversaire de l’armistice de la seconde guerre mondiale, le 5 mai aux Pays-Bas et le 8 mai en France. C'est la raison pour laquelle le 5 mai est un jour férié aux Pays-Bas, mais uniquement tous les 5 ans ! Beaucoup de nos compatriotes installés ici ne le savent probablement pas mais les forces militaires françaises puis les Français libres ont pris part au combat lors de l’invasion allemande en mai-juin 1940 puis en 1944 et en 1945 pour la libération du pays. Plusieurs y sont morts et enterrés et chaque année, le souvenir de leur sacrifice loin de leur terre natale est honoré sur plusieurs lieux de mémoire par les autorités civiles et militaires néerlandaises, françaises et celles de nombreux autres pays. En lien avec la Fondation de la France libre et du Président de sa délégation aux Pays-Bas, François Perreau, nous retraçons brièvement dans un article leur histoire. Pour les membres de l'association que cela intéresse, il y a à Kapelle (Zeeland), outre le cimetière des militaires français morts au Champ d'honneur, le Mémorial 40-45 qui retrace l’engagement de ces militaires.” 


Le site internet de La Fondation de la France Libre en juin 2025.
Le site internet de La Fondation de la France Libre en juin 2025.

De L'Association des Français Libres à La Fondation de la France Libre

François Perreau, Délégué de La Fondation de la France Libre aux Pays-Bas, précise (les sous-titres sont de moi) :

“Le 17 juin le Maréchal Pétain appelle les armées françaises à cesser le combat. Après cette capitulation, des Français militaires ou non, répondirent à l’Appel du Général de Gaulle lancé le 18 juin 1940 et continuèrent à lutter contre l'Allemagne nazie et ses alliés. Ils devinrent les Français Libres dirigés par le général de Gaulle.

Cinq années plus tard la guerre terminée, la victoire obtenue, puis l’armistice signé, le 5 mai aux Pays-Bas et le 8 mai en France, ceux qui avaient répondu à l’appel du Général de Gaulle voulurent conserver un lien pouvant leur permettre de se retrouver.

C’est dans ce but que le général de Gaulle décidait dès l’automne 1945, de la création de l’Association des Français Libres. Il en fut le Président d’Honneur. Très nombreux furent ceux qui ayant combattu sur terre, sur mer, dans les cieux ou dans la clandestinité adhérèrent à cette association ayant d’une part la responsabilité du passé des Français Libres rappelé en des occasions symboliques et, d’autre part, un caractère d’entraide sociale entre anciens de la France Libre.

En 1988, lors de leur congrès, les Français Libres décidèrent qu’ils cesseraient leur activité associative le 18 juin 2000. Ils voulaient qu’après eux perdure le souvenir qu’ils désiraient laisser. Cependant, conscients du devoir de mémoire dont ils avaient la responsabilité, les Français Libres décidèrent de créer la Fondation de la France Libre. Cette Fondation défend les valeurs de la France Libre en participant aux commémorations, en menant des recherches scientifiques et historiques, en entretenant la mémoire des Français libres et en co-organisant le Concours National de la Résistance et de la Déportation.


228 militaires et Français libres tombés aux Pays-Bas

Depuis 2018, il existe une délégation aux Pays-Bas de la Fondation qui la représente et honore la mémoire des militaires et des Français libres tombés aux Pays-Bas.

Cet engagement des militaires français était présent dès le premier jour de la guerre. En mai 1940, les forces françaises sont déployées aux Pays-Bas après l'invasion allemande. Il ne s’agissait pas encore des Français libres. 

228 soldats dont 22 d’origine nord-africaine sont morts sous l’uniforme français et enterrés à Kappelle (Zeeland). Ce sacrifice fut le début d'un lien entre les Pays-Bas et la France pendant la Seconde Guerre mondiale.


Le raid du Commando Charles Trépel

En février 1944, un raid de repérage fut mené par le groupe de commandos de Trépel, nom de leur chef. Les armées alliées devaient déterminer un lieu pour le débarquement et on envoya ce commando pour étudier ce site. Malheureusement les 9 commandos furent tués par les Allemands. Chaque année, le 27 février, est commémoré le sacrifice de ces soldats sur la plage de Wassenaar où a été dressé un monument en leur souvenir.


Bataille de l'Escaut et Opération Amherst

En octobre et début novembre 1944 eut lieu la bataille de l'Escaut. De nombreux soldats Alliés étaient présents, y compris des unités françaises, et ont combattu pour ouvrir l'Escaut et atteindre les ports d'Anvers. En avril 1945 se déroula l'opération Amherst : une opération de parachutage à Drenthe (et dans certaines parties de la Frise) pour ouvrir la voie à la libération des Pays-Bas du Nord.


2 commémorations : en février à Wassenaar, en mai à Kapelle (Zélande)

De nos jours, il existe plusieurs commémorations aux Pays-Bas pour les soldats français tombés au combat, la plus grande ayant lieu chaque année en mai au cimetière militaire français de Kapelle (Zélande). La délégation aux Pays-Bas visite les commémorations et dépose une gerbe pour les soldats tombés. Une autre commémoration se tient avec les autorités miliaires et associatives de très nombreux pays chaque 27 février à Wassenaar sur la plage autour d’un monument dédié pour honorer la mémoire du Commando Trépel.

A travers ces événements et de multiples conférences, la Fondation de la France libre continue d'attirer l'attention sur le rôle des forces françaises militaires et libres durant la Seconde Guerre mondiale, afin qu'elles ne soient pas oubliées.”

Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.
    bottom of page