top of page

SPEELLIJST : JAZZ

  • Dominique Neirynck
  • 22 déc. 2024
  • 8 min de lecture

Dernière mise à jour : 12 août 2025

Vécu 10

À Albert Creton, pianiste de jazz. 

Albert Creton est probablement le plus grand "harmonicien" – j’invente le mot – du jazz en France dans la seconde moitié du 20e siècle… et resté toute sa vie anonyme. Génie méconnu, il sera l'auteur d'une méthode exceptionnelle d'apprentissage de l'harmonie au piano... que finalement il détruira ! À cause de (grâce à...) lui, j'ai failli devenir pianiste de jazz. Il nous quitte en janvier 2022.



Les 5 grandes voix féminines du jazz : Ella, Billie, Shirley, Nina, Sarah. On n’en cite malheureusement que que 4 : Ella Fitzgerald la classique, Billie Holiday la douleur, Sarah Vaughan la qualité, Nina Simone la classe :

  • Nina Simone : Just say I love him

Mais tout ça c’est oublier l’exceptionnelle Shirley Horn (1934-2005 Washington), pianiste virtuose et chanteuse, proche de Miles Davis :

  • Shirley Horn : album You won’t forget me

  • Album I remember Miles

  • Album But beautiful - The best of Shirley Horn

  • Album May the music never end

En jazz mes choix se tournent beaucoup vers l’art du trio, autour du piano, forme jazzistique qui apparaît tard dans l’histoire du jazz. J’aime sa légèreté, sa simplicité, son absence de fard. Comme la radio…


Chet Baker

Chet Baker : légende de la trompette. 1929-1988. Américain, il meurt à Amsterdam, d’une overdose : il se défenestre du 2e étage de l’hôtel Prins Hendrik. A’dam est sa ville d’adoption. Sa vie est une descente aux enfers de la drogue. Traitement unique de la trompette et du chant, par un jeu rebelle, élégant, fragile, proche de la perfection. Il repose à Ingelwood, dans Los Angeles.

  • Album The best of Chet Baker sings, notamment le titre Let’s get lost

  • Album Young Chet : album double

Le Monde du 17 mai 1988 : "Chet Baker est mort à Amsterdam un vendredi 13. Les circonstances, chute, suicide ou meurtre, n'ont rien d'inattendu. La peine est grande. Chet venait d'avoir cinquante-huit ans. Il était de loin le plus lyrique des trompettistes de jazz. Un son d'une délicatesse faussement fragile, d'une suavité mortelle, d'une souplesse qu'on n'a jamais entendues, touchant au plus profond. (...) Chet Baker aura vécu nettement plus longtemps que James Dean, dont son visage avait évoqué la troublante beauté. On les comparait, comme on le comparait à Miles, on le plaçait même plus haut, ce qui lui a toujours paru parfaitement déplacé."


Ray Brown

Contrebassiste (1926-2002). A 20 ans il est le bassiste de Dizzy Gillespie. Il se marie avec Ella Fitzgerald puis devient le bassiste d’Oscar Peterson : cf. mon article sur ce dernier. Il devient manager, notamment de Quincy Jones, puis dirigera le festival de jazz de Monterey.

  • Album Ray Brown Trio - Live at Starbucks

  • Album Ray Brown Trio - Live at Scullers


Bill Evans

Grand pianiste de jazz : 1929-1980. Une vie marquée par la drogue. Remarquable praticien du trio.

  • Album Bill Evans Trio - Portrait in Jazz

  • Album Bill Evans Trio - The complete Balboa Jazz club performances : album double

  • Album Sunday at the Village Vanguard : c'est le dernier grand son, en 1961, du trio avec le bassiste prometteur Scott Lafaro, qui décède peu après d'un accident de voiture. Ils ont avec le batteur Paul Motian imposé une rupture dans l'art du trio, en faisant sortir contrebassiste et batteur du rôle d'accompagnateurs, en les hissant comme co-improvisateurs au niveau du pianiste.


Erroll Garner

Pianiste : 1921-1977. Style unique : autodidacte, mélodique, créatif en harmonie. Parmi les 3 pianistes géants du jazz, avec Oscar Peterson et Fats Waller. Ses interprétations de Misty marquent l'histoire de la musique et celles de Autumn Leaves en font un interprète unique, par sa capacité à transcender, et de manières tellement différentes, l'un des titres à la suite harmonique des plus difficiles. Sa capacité à l'excellence dans tous les registres est rare : il suffit de l'écouter dans I remember April puis dans Turquoise (ou Misty) pour être édifié. Qui sait qu'il avait une villa — appelée Misty, bien sûr — au Touquet ?

  • Album Erroll Garner - Trio - Jazz reference. Important : cet album existe grâce à Francis Dreyfus. Né en 1940 et décédé en 2010, arrière-petit-fils du Capitaine Dreyfus, il sera un producteur musical exceptionnel et prolifique (disques et spectacles), des années 1960 aux années 2000 : Johnny, Sylvie Vartan, Petula Clark, Alain Bashung, Gilbert Montagné, Bernard Lavilliers, Christophe, Jean-Michel Jarre. Il se passionnera pour l’édition de jazz, en France et aux Etats-Unis. Dreyfus Jazz éditera notamment la série des 28 CD Jazz reference dont cet album fait partie. Il est le père de Julie, actrice, Chloé, qui fut collaboratrice artistique chez Dreyfuss, Laura, qui un temps prendra la succession de son père. Il s’appuiera sur le meilleur studio français d'avant le digital, Ferber, de René Ameline, qui nous quitte en 2014 : y défileront tous les talents de la scène musicale française pendant 40 années. Francis Dreyfus et René Ameline… ces types-là étaient des génies. Qui n’ont apporté que du bonheur aux gens.


Gene Harris

Le pianiste Gene Harris (1933-2000) est leader du trio The Three sounds de 1956 à 1970 ; le succès est important. C’est un praticien et un amoureux du blues ; il se situe dans la lignée d’Oscar Peterson et Erroll Garner, avec beaucoup de compositions personnelles. Gene Harris fera son retour dans les années 1980 au sein du quartet et du trio de Ray Brown (bassiste de Dizzy Gillespie puis d'Oscar Peterson).

  • Dans le CD Today’s sounds, enregistré à la London House de Chicago en 1966, Gene Harris présente ses propres titres, mais aussi The good life, de… Sacha Distel. Et un remarquable jazz-rock : Mohair Sam. A noter : The London House fut l’un des principaux clubs de jazz des Etats-Unis, repris de leurs père et oncle par 2 Juifs, les géniaux frères Oscar et George Marienthal, qui consacrent en 2020 leur retraite à cette fantastique histoire, sur www.facebook.com/misterkellyschicago, www.happymediumventures.com, www.misterkellyschicago.com.


Ahmad Jamal

Pianiste, né en 1930. Immense richesse et évolutivité de sa production musicale.

  • Album It’s magic

  • Album Ahmad Jamal trio - cross country tour : 1958-1961 : album double

  • Album at the Pershing / but not for me


Keith Jarrett

Pianiste de jazz et pianiste classique (baroque, Debussy), né en 1945. Les éloges pleuvent sur sa succession d’albums en partie improvisés sur scène, seul au piano, dans la lignée du Köln Concert de 1975, vendu à 3 millions d'exemplaires : par exemple Vienna Concert en 1991, La Scala à Milan en 1995, Budapest Concert en 2016. Il interprète ses propres compositions. Je préfère, dans le genre, The melody at night with you en 1999. Mais je préfère surtout ses trios avec Gary Peacock à la basse et Jack Dejohnette à la batterie, jouant également ses compositions (par exemple Inside out à Londres en 2000) ; son talent de chef d'orchestre apparaît. Je préfère plus encore ses trios jouant des compositions de tiers, standards de jazz ou non, comédies musicales américaines : Standards in Norway en 1989, Tokyo 96’, The Out-of-Towners à Munich en 2001, Yesterdays à Tokyo en 2001. Mais il explose vraiment lorsque, en trio et dans le cadre d'un grand festival de jazz, il s’impose le cadre de titres standards du jazz : sa capacité en arrangement, en harmonie, en improvisation apparaissent alors de manière éclatante. 2 exemples :

  • Album up for it à Juan-les-Pins en 2002 : concert mythique, maintenu malgré une pluie torrentielle, le trio jouant sur scène... sous un tente ouverte

  • Album My foolish heart - Live at Montreux : album double en 2001


Hank Jones

Cf. Cheik-Tidiane Seck dans l'article "SPEELLIJST : CUBA, BRÉSIL, PORTUGAL, AFRIQUE"). Hank Jones est un immense : près de 1000 albums !


Diana Krall

Pianiste et chanteuse canadienne, née en 1964. Nouvelle génération du jazz. Diane Krall est mariée au musicien irlandais Elvis Costello.

  • Album All for you - A dedication to the Nat King Cole Trio


Brad Mehldau

Pianiste, né en 1970. Nouvelle génération du jazz. Production prolifique et travail intense sur l’outil du trio. Il est marié à la chanteuse néerlandaise de jazz Fleurine Verloop.

  • La série d'albums The art of the trio : album The art of the trio - Volume two - Live at the Village Vanguard

  • Album The art of the trio - Volume three - Brad Mehldau Songs

  • Album art of the trio 4 - Back at the Vanguard

  • Album art of the trio - Volume 5 - Thebradmehldautrioprogression

  • Album Brad Mehldau trio - House on hill

  • Album Brad Mehldau trio live : album double

  • Album introducing Brad Mehldau

  • Album Brad Mehldau trio - anything goes


Thelonious Monk

Pianiste : 1917-1982.

  • Album Thelonious Monk Trio : Art Blakey à la batterie


Oscar Peterson

Cf. mon article qui lui est consacré.

  • Album Tenderly : pour le trio Oscar Peterson - Ray Brown - Herb Ellis

  • Albums The sound of the trio : pour le trio Oscar Peterson - Ray Brown - Ed Thigpen

  • Album We get requests : idem

  • Album Night train : idem


Chucho Valdés

Chucho Valdés, né en 1941 à La Havane, choisit de rester à Cuba à la révolution castriste, contrairement à son père, qui dirigeait un cabaret dans lequel Chucho s’était formé comme accompagnateur. Musicien très récompensé, il se caractérise par un jeu puissant. Il est considéré comme le principal pianiste de jazz cubain. Tirés de l’album Live at the Village Vanguard (9 et 10 avril 1999) :

  • Son XXI

  • Punto Cubano

  • Como traigo la Yuca

  • Encore - Lorraine’s Habanera, javanaise lente en hommage à Lorraine, l’épouse du créateur du Village Vanguard.


Fats Waller

Dans un autre article, j’écris qu’Oscar Peterson est le grand musicien du jazz. C’est parce Fats Waller est né bien trop tôt et est mort bien trop jeune. Sinon, le plus grand, c’était Fats. Géant du jazz. Physiquement d’abord : immense, puissant au jeu. Et doux et retenu à la fois. C’est le maître du stride au piano. Le stride c’est l’art jazzistique par excellence au piano : la main gauche marque :

  • le rythme de chaque temps dans les graves (à gauche du clavier) par une basse et quinte ; seul Fats pouvait le réaliser, du fait de ses mains immenses : par exemple un do à gauche du piano au petit doigt et le sol au pouce… 11 touches blanches plus haut ;

  • le contre-rythme par un accord (une "harmonie") plaqué au milieu du piano.

Cette technique, issue du rag-time, dans lequel on l’appelle "la pompe", du fait du mouvement rapide et incessant de la main gauche, deviendra la pratique centrale de tous les pianistes de jazz ; mais Fats Waller la poussera au sommet, par sa puissance physique, son inventivité et sa finesse harmoniques. Fats sera un pianiste de la seule 1re moitié du 20e siècle : il naît en 1904 à New York et meurt d’épuisement à 39 ans, du fait du rythme de ses tournées, imposé par ses producteurs sans scrupules. Il est l’auteur de grands titres du jazz, comme Ain’t misbehavin’, Honeysuckle rose. Je recommande le CD Fats Waller - The joint is jumpin’. Il couvre toute la carrière de Fats et est commenté par un excellent livret du pianiste George Winston. Tout est remarquable ; proposition de sélection :

  • Handful ok keys. Fats est au piano solo, pour son morceau fétiche. Son envergure des mains lui permet de nous simuler le son des clefs.

  • The minor drag. Avec son quintet Fats Waller and his buddies. Impressionnant de fusion du jeu et du swing à 5, à grande vitesse, sans basse ni batterie !

  • Ain’t misbehavin’. Au piano solo. Clip sur internet, l’un des premiers de l’histoire du jazz ; Fats sera le premier à utiliser la radio comme média.

  • I’m crazy about my baby. Autre titre légendaire de Fats Waller, qui chante ici.

  • Honeysuckle rose. Une jam session autour de Fats Waller. On trouve un clip sur internet.

  • Tea for two. Au piano solo. La puissance au service de la légèreté et de la finesse.

  • The joint is jumpin’. Par le groupe Fats Waller and his rythm. Fats Waller chante. Clip sur internet.

  • Honeysuckle rose. "à la Bach-Beethoven-Brahms-Waller"... Fats joue 4 versions successives : à la Bach, Beethoven, Brahms, Waller. Impressionnant.

  • Ain’t misbehavin’. Version du Fats Waller and his rythm. Belle version : mélodique, swing, orchestrale, en 1942. https://www.youtube.com/watch?v=7-fVa838Jog. On trouve sur internet une autre version par clip, tiré du film Stormy Weather (1943) : https://www.youtube.com/watch?v=PSNPpssruFY


Kenny Werner

Pianiste, né en 1951. Nouvelle génération du jazz.

  • Album Kenny Werner - beat degeneration,

  • Album Form and fantasy.

Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.
    bottom of page